UM6P_Campus_Ben-Guerir_Outdoor_28

Gestion hôtelière : productrice des managers les plus heureux en 2030 ?

Pourquoi malgré les défis apparents, la gestion hôtelière pourrait être l'un des choix de carrières managériales les plus gratifiants et prometteurs ?

Pour de nombreux jeunes professionnels, l'idée de travailler dans l’industrie hôtelière après une formation en management est souvent associée au stress, et aux exigences d’horaires décalés. Mais le secteur de l’hôtellerie est peut-être aussi l'un des plus gratifiants et des plus prometteurs. Pourquoi ?

Selon les dernières recherches, être heureux au travail passe par des emplois qui sont collaboratifs, qui profitent à d'autres personnes, qui sont gratifiants et flexibles. L’hôtellerie a de sérieux atouts en la matière :

La gestion hôtelière est conviviale et enrichissante sur le plan culturel

L'industrie de l'accueil repose sur les gens. Après tout, c'est une affaire de personnes. Il s'agit d'une industrie incroyablement vivante, amicale et dynamique qui vise à générer du bonheur - parce que des employés heureux font des clients heureux - et une entreprise heureuse.

C'est aussi un creuset de cultures diverses, ce qui signifie que vous rencontrerez beaucoup de gens différents, de tous les horizons.

Toute personne travaillant dans l'hôtellerie sait aussi qu'elle est très bien connectée. Les carrières internationales sont tellement fréquentes que vous croiserez des amis et des collègues où que vous alliez. C’est très rassurant pour se lancer dans une nouvelle aventure à l'autre bout de la planète.

L'industrie hôtelière est rapide et dynamique

Les hôteliers ne s'ennuient jamais. La gestion dans l’hôtellerie et les métiers de l'accueil est incroyablement diversifiée et passionnante, avec des opportunités qui répondent à chaque passion. Que vous vouliez être directeur général d'un hôtel-boutique ou organisateur de mariage, les possibilités sont vraiment infinies !

Mais si vous recherchez une carrière prévisible de 9 à 5 heures, l'hospitalité n'est peut-être pas faite pour vous. Les emplois dans l'hôtellerie exigent souvent beaucoup de flexibilité et peuvent vous amener à commencer à 5 heures du matin ou à travailler pendant vos jours fériés préférées. Mais c'est justement ce qui fait aussi leur charme : chaque jour est unique.

L'industrie de l'accueil vous offre de nombreux avantages en nature

Des avantages VIP

Travailler dans l'industrie de l'hospitalité s'accompagne souvent d'un accès exclusif à des avantages, comme des repas exquis, des billets VIP pour des concerts à guichets fermés ou une suite dans l'un des derniers hôtels de luxe.

Vous verrez le monde

Avec une formation en gestion hôtelière vous pourrez voir le monde. Un hôtel-boutique dans une grande ville ? Un restaurant sur une plage exotique ? Un Bachelor ou un Master en management de l'accueil peut vous y conduire. Et le voyage commence souvent pendant que vous êtes étudiant : les stages inclus dans les formations de type Hospitality Business School  peuvent vous amener à travailler un peu partout dans le monde, de Montréal à la République démocratique du Congo.

La formation et les métiers de la gestion hôtelière cultivent vos compétences relationnelles

Le travail dans l'hôtellerie exige un ensemble unique de compétences - comme le travail d'équipe, la maîtrise des langues, la flexibilité, la communication, l'organisation, la polyvalence et la sensibilité culturelle. Ces compétences (appelées "soft skills") sont non seulement transférables à pratiquement tout autre emploi, mais sont également très recherchées par les employeurs.

Donc, si vous commencez une carrière de manager dans l'hôtellerie et la restauration et que vous découvrez plus tard que vous souhaitez faire quelque chose de différent, le fait de posséder ces compétences personnelles signifie que vous n'aurez aucun problème pour décrocher un emploi dans un autre secteur.

La croissance de l'industrie hôtelière en fait un pari sûr pour une carrière à long terme.

L’industrie de l’accueil est colossale : 1 emploi sur 10 dans le monde est dans ce secteur ! De plus, sa croissance (3.9% en 2018) est supérieure à celle de l'économie mondiale. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit que d'ici 2029, la contribution directe des voyages et du tourisme au PIB devrait augmenter de 3,6 %, ce qui représentera plus de 420 millions d'emplois. C’est un océan d’opportunités pour un jeune diplômé issu d’une formation prestigieuse en gestion hôtelière.

Comment débuter une carrière dans la gestion hôtelière ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir l'école qui vous convient :

  • Trouvez une école qui combine la théorie et la pratique.
  • Recherchez un programme de stage bien structuré.
  • Choisissez une école qui est en contact étroit avec de prestigieux acteurs de l'industrie
  • Recherchez un environnement universitaire multiculturel.
Vous êtes talentueux et avez envie que le tourisme et l’hôtellerie soit un  moteur pour l’Afrique? Vous serez peut-être le candidat idéal pour nous rejoindre ! Découvrez notre Bachelor