Yield ou Revenue manager
Il est le manager qui détient l’élément clé pour une gestion hôtelière rentable et efficace. Il est responsable de l’optimisation du chiffre d’affaires, le taux d’occupation de l’établissement et les tarifs à appliquer, dont découle en grande partie la rentabilité de l’entreprise.
Les missions d’un Yield manager :
Connaitre son environnement et le monde extérieur de l’établissement : concurrentiel, économique, politique…
Surveiller continuellement les réservations.
Analyser le taux d’occupation, le prix moyen et le revenu par chambre.
Etablir des statistiques.
Fixer les tarifs.
Effectuer des prévisions rigoureuses et en découler des recommandations pertinentes.
Travailler en étroite relation avec les autres départements.
Il peut travailler dans des entreprises très différentes : Hôtel ; Agence de voyages ; Location de voiture ; Restaurants ; compagnie aérienne, ferroviaire ou maritime.
Qualités requises :
Esprit d’analyse
Maitrise des outils informatiques
Aisance relationnelle
Prise de risque et flexibilité
Capacité d’analyse et aisance avec les chiffres