hustle-and-bustle-1738072

Paniqué ? Voici 5 méthodes pour te débarrasser du stress des examens

Et si le fait de passer un examen n’était plus source de stress ?

Il existe bon et mauvais stress…Le bon stress est motivant, il donne envie d’agir, de relever un défi le plus souvent avec succès. Inversement, l’absence de tensions peut amener de l’apathie et te priver du tonus et de la motivation nécessaires pour réussir tes examens de fin d’année. Toutefois, le mauvais stress peut engendrer la peur de ne pas être à la hauteur, tout oublier le jour « J », être tétanisé, avoir le ventre qui se serre, le souffle court, la gorge nouée, etc… Le fait qu’un stress soit positif ou négatif dépendra donc en grande partie de ta capacité d’adaptation et ta zen attitude qui te donnera accès à tes ressources.

Pour que le stress ne se transforme pas en grosse panique, les 5 bonnes pratiques qui suivent vont t’aider à surmonter et prévenir l’apparition de ce stress ;

  • Sois serein grâce à ta mémoire !

Le stress est l’ennemi de la mémoire et la concentration. Si tu n’es pas serein face à ta capacité de mémorisation, tu pourras perdre tes moyens le jour de l’examen…Il est important d’utiliser ton énergie en te recentrant sur toi-même afin d’acquérir une plus grande confiance en ta mémoire et en faisant appel à différentes techniques de relaxation afin de gérer tes émotions négatives et te focaliser sur tes propres aptitudes, à titre d’exemple :

- Dédramatiser la situation et se dire : “ce serait mieux si je réussis” plutôt que “si je rate, c’est la catastrophe”.

- Pratiquer le Yoga ou d’autres techniques de méditation.

- Réviser et appréhender les points essentiels dans un environnement calme.

- Pratiquer la visualisation positive : imagine toi entrain de passer ton examen final dans les meilleures conditions...

  • Prends soin de toi !

Les révisons sollicitent aussi ton corps, il faut éviter la fatigue qui est un véritable accélérateur du stress…

- Eviter les excès de consommation des boissons stimulantes, l’inactivité…
- Avoir une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau.
- Veiller à dormir suffisamment pendant ces prochains jours.
- La veille de l’examen, penser à sortir en nature, s’oxygéner, faire du sport ou tout simplement une petite promenade.
- Se détendre pour ne pas penser aux épreuves : changer d’air, regarder un bon film, retrouver des amis avant le jour « J » …

  1. Reste optimiste et raisonnable !

Inutile de sous-estimer tes capacités maintenant si tu n’es pas arrivé à tout maîtriser. Sois réaliste sur tes compétences et ta motivation ce qui reflète ta personnalité et prévois plus de temps les matins qui te restent pour réviser et mémoriser, si besoin, les matières et sujets où tu as encore des lacunes.

  1. Inspire, expire plusieurs fois profondément !

Respirer est le meilleur moyen anti-stress de base, disponible à tout moment. En restant à la maison et dans le stress de l’attente des examens, opte pour la respiration abdominale (par le ventre) qui aide à chasser les angoisses et recharger ses batteries. Pour y arriver, mets-toi à ton aise, assis le dos bien calé sur ta chaise ou couché sur le dos, place les mains de chaque côté de ton ventre, et imagine que ton ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, quitte à exagérer le mouvement. Habitue-toi à respirer ainsi à tout moment jusqu’au jour de l’examen. Et quand tu sens que le stress te gagne, force-toi à inspirer et expirer en profondeur en fermant les yeux pendant plusieurs minutes, avant de reprendre ton activité.

  1. Ne pas bouder ton plaisir…

Préconise toujours dans ta méthode un apprentissage en s’amusant, cela engendre de la motivation. En ces jours qui restent, tu as le droit de te détendre et te faire plaisir : écouter de la musique, regarder des séries télé, cuisiner, jouer aux jeux vidéo, prendre un bon bain avec ton roman ou ton magazine préféré…

Le fait d’appliquer ces conseils chaque jour valorisera l’image de soi, tu te sentiras en forme, en confiance et serein le jour « J » sans stress et prêt à passer tes examens dans 4 jours.

Rejoignez-nous